L'affaire Seznec

Publié le par c-est-fee-eric.over-blog.com

Quand Théâtre et Histoire se rejoignent ...


image

Mise en scène Robert Hossein

Auteurs Olga Vincent et Eric Rognard d’après les minutes exactes du procès

En direct du Théâtre de Paris le 21 avril 2010 diffusé sur France 2.


«L’affaire Seznec a défrayé la chronique pendant des années et continue encore aujourd’hui à le faire. Après un procès mémorable, cet homme, accusé d’avoir assassiné son ami Quéméneur dont on n’a jamais retrouvé le corps, a été condamné au bagne à perpétuité sans avoir bénéficié du doute. Sa peine ayant été plus tard commuée en vingt ans de bagne pour bonne conduite, Seznec a été libéré et a retrouvé les siens. Il est mort quelques années après, renversé par une camionnette dont on a retrouvé la trace que beaucoup plus tard. Après de nombreuses tentatives de réhabilitation qui n’ont pas abouti, j’ai décidé de m’adresser aujourd’hui à l’opinion publique».  Robert Hossein.

L'intervention d'un narrateur ne me paraissait pas indispensable.

Quant à la mise en scène de Robert Hossein elle est originale : les téléspectateurs de France 2 avaient la possibilité de voter.

Leur verdict  : Guillaume Seznec est « innocent » pour 94 %.

Le public du théâtre de Paris était lui aussi appelé à voter. Il s’est également prononcé en majorité pour l’acquittement… À 93 %. 

Encore un magnifique Direct sur France 2

Un Final émouvant

 

Publié dans TV ou DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je n'ai pas vu la pièce (pas bien regardé le programme, j'ai regardé Mr Bean!!) mais j'avais vu un téléfilm (avec Serrault je crois?). En tout cas, j'ai toujours été étonnée qu'on ai condamné<br /> quelqu'un alors qu'on n'a jamais retrouvé le corps de la victime; ça doit être assez rare dans les affaires judiciaires.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, le bénéfice du doute ne semble pas avoir été retenu<br /> <br /> <br /> <br />