CABARET, Le Musical de Broadway

Publié le par c-est-fee-eric

cabaret-le-musical-resa.jpg

Cabaret est créé en 1966, à Broadway dans une mise en scène de Harold Prince, et une chorégraphie de Ronald Field, et obtient huit Tony Awards. Le rôle de Sally Bowles est interprété par Jill Haworth, qui le tient pendant deux ans, le « Maître de cérémonie » est déjà Joel Grey, la logeuse est jouée par Lotte Lenya. Cette production est reprise en 1988 (toujours avec Joel Grey)

Le 28 février 1968, première au PALACE THEATER de Londres, de la version anglaise avec Judi Dench, Lila Kedrova, Peter Sallis, Kevin Colson et Barry Dennen dans les rôles principaux. Il existe un disque CBS 70039 avec la distribution de la création londonienne.

En 1972, la comédie musicale est adaptée au cinéma : Cabaret est réalisé par Bob Fosse et remporte huit Oscars. Dans la distribution, outre l'incontournable Joel Grey, on remarque Liza Minnelli, Michael York ou encore Helmut Griem.

En 1986, Jérôme Savary met en scène Cabaret, au Théâtre du 8e de Lyon, avec Ute Lemper dans le rôle de Sally Bowles, et Magali Noël dans celui de la logeuse. Après une tournée internationale, le spectacle est donné à Paris, au Théâtre Mogador en 1987, et obtient le Molière du meilleur spectacle musical. Cette production est reprise en 1995 avec Dee Dee Bridgewater, Jacqueline Danno et Marc Lavoine.

En 1998, Sam Mendes signe une nouvelle mise en scène de la comédie musicale. Cette version totalise 2377 représentations en six années consécutives à Broadway et obtient quatre Tony Awards, 3 Drama Desk Awards, 3 Outer Critics Circle, 1 Theatre World Award. Le personnage de Sally Bowles est interprété entre autres par Natasha Richardson en 1998, Teri Hatcher en 1999 ou encore Brooke Shields en 2001. En 2003, cette mise en scène s'exporte à Madrid dans une version espagnole (1re représentation le 15 octobre 2003), puis à Amsterdam en néerlandais depuis février 2006, et s'est installée à Paris, aux Folies Bergère, en français depuis octobre 2006. En 2007, cette version française a obtenu trois trophées aux Musicals : meilleur musical dans une adaptation, interprétation féminine et interprétation masculine ; et un record de nominations pour un spectacle musical aux Molières : théâtre musical, révélation théâtrale féminine pour Claire Pérot, révélation théâtrale masculine pour Fabian Richard, comédienne dans un second rôle pour Catherine Arditi, adaptateur pour Jacques Collard et Éric Taraud et créateur de costumes pour Emmylou Latour. Source : Wikipédia.

Après avoir accueilli 350.000 spectateurs aux Folies Bergère (2006-2008), le célèbre musical CABARET s'apprête à créer l'évènement à la rentrée 2011 lors d'un retour exceptionnel à Paris au Théâtre Marigny avant de partir pour la première fois en tournée dans toute la France. Conçu et mis en scène par Sam Mendse et Rob Marshall, le spectacle fut multi-récompensé à New-York où il se joua à guichet fermé pendant six ans (1998-2004) ainsi qu'à Madrid (2003-2006) et Amsterdam (2006).
Véritable succès public à Paris, il a été récompensé par 6 nominations aux Molières en 2007 et 1 nomination en 2008. Aujourd'hui, entièrement adapté en français et interprété par une troupe d'une trentaine d'artistes talentueux, CABARET reprend du service et s'apprête à devenir l'un des évènements de la rentrée théâtrale 2011.

L'action se déroule dans les années trente à Berlin où la crise économique fait rage. Au cours d'un voyage dans la capitale allemande, le jeune écrivain américain Cliff Bradshaw découvre le Kit Kat Klub, une boîte de nuit décadente où se produit la chanteuse Sally Bowles dont il tombe amoureux. La logeuse de ces derniers, Fraulein Schneider, projette de se marier avec l'épicier juif Herr Schultz, mais tout se complique dans cette ville menacée par les nazis qui s'activent à mettre sur pied le troisième Reich. Pendant ce temps, au Kit Kat Klub, Cliff Bradshaw, en quête d'inspiration pour son prochain roman, découvre les idées libertaires, le métissage social et culturel et les moeurs sans tabou qui animent le monde de la nuit berlinoise. Sally Bowles et le Maître de Cérémonie du club, drôle et cynique, offrent un divertissement extravagant et provocant aux spectateurs venus profiter d’une soirée pour un instant hors de la réalité.

Sur scène une trentaine de comédiens, chanteurs et danseurs. La distribution reste sensiblement la même. La sublime, Claire Pérot retrouve le rôle de Sally Bowles. La demoiselle de trente ans, avoue avoir fait évoluer son rôle. « Je ne suis plus la même. Sally a plus de profondeur. »   Molière de la meilleure comédienne en 1991, Catherine Arditi endosse toujours le rôle de Fraülein Schneider. Le chanteur Emmanuel Moire quant à lui, rejoint la troupe pour interpréter Emcee, le maître de cérémonie, totalement débridé, aux commandes du Kit Kat Klub. On retrouve aussi : Pierre Reggiani, Patrick Mazet, Geoffroy Guerrier, Delphine Grandsart...

« la vie est magnifique… les filles sont magnifiques… même l'orchestre est magnifique »

La troupe est magnifique, les costumes sont magnifiques, le décor est magnique : TOUT est magnifique !

A VOIR ABSOLUMENT

Publié dans Spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article